La transformation digitale est partout. Elle impacte aujourd’hui toutes les entreprises de la plus petite PME aux plus grands groupes. Plus qu’une révolution technique ou technologique, c’est avant tout un nouvel état d’esprit qui est insufflé dans toutes les strates de l’entreprise. Les collaborateurs sont au cœur de cette évolution. En complément des ordinateurs de bureau, les nouveaux supports mobiles (smartphones et tablettes) ont fait leur apparition et modifient en profondeur les pratiques et les process. Le Digital Publishing s’inscrit parmi les outils majeurs de votre stratégie digitale.
Un nouvel état d’esprit qui donne naissance… à de nouveaux supports
La communication interne s’appuie donc légitimement sur ces nouveaux outils qui permettent de nouveaux usages et rendent les supports existants encore plus efficaces. En voici quelques exemples :
• piloter une présentation avec son iPad lors d’un séminaire ou d’un événement ;
• démarcher de futurs clients avec un catalogue ou une présentation interactive ;
• diffuser des documents internes (rapports annuels, comptes-rendus) plus efficacement ;
• accueillir (Guide du nouvel arrivant digital) et former (e-Learning) vos collaborateurs…
Le Digital Publishing est un essentiellement un outil permettant la diffusion de contenu (articles, images, vidéos, diaporamas…) au sein d’une application mobile qui peut être personnalisée à vos couleurs et respectant votre charte graphique.
Une application ? C’est cher et long à développer, non ? Entendons nous bien car le terme d’application peut être assez terrifiant pour certains ayant déjà fait l’expérience d’un développement logiciel ou applicatif. Il s’agit ici de créer une « coquille » (équivalente à un kiosque de presse) dans lequel vous allez venir « déposer » vos publications. Il n’y a donc pas de développement spécifique même si cela peut être envisageable. On peut en effet imaginer qu’une marque qui dispose déjà de son application sur l’AppStore ait besoin de diffuser également du contenu. C’est tout à fait envisageable mais nous y reviendrons plus tard.
… et de nouveaux enjeux
Un contenu visuel, animé et interactif pour transcender un message 🙏
PowerPoint a longtemps été le logiciel de prédilection pour les présentations internes. Lourds et assez complexes à produire, ces documents étaient souvent envoyés par email. Leur diffusion n’était donc pas mesurable. Sans compter le fait que même si cette application est un incontournable de tout service Marketing, vous n’êtes pas forcément le meilleur copywriter et le meilleur graphiste : le résultat final est donc parfois (pour ne pas dire souvent) indigeste voire illisible.
Prezi a également fait son apparition et permet d’animer une présentation en quelques clics. La présentation est plus vivante mais quid du contenu ? La datavisualisation, les animations en Motion Design et les infographies se multiplient dans tous les supports afin de rendre ces présentations toujours plus efficaces et aident à vulgariser des concepts complexes.
Tout va donc pour le mieux donc ? Pas vraiment ;( Car ces nouveaux outils offrent des interactions très faibles. On se contente souvent de cliquer pour passer à la slide suivante… L’implication, et donc la mémorisation, de l’utilisateur sont donc assez faibles également. L’interactivité couplée à une nouvelle mise en forme de l’information permettent de remédier à cet inconvénient majeur des outils « traditionnels ».
Pourquoi le digital publishing est-il plus efficace ? Les raisons sont multiples mais soyons brefs. En adaptant (allégeant) le contenu à ces nouveaux modes de diffusion spécifiques que sont les smartphones et les tablettes, vous allez déjà faire un pas vers davantage d’efficacité. Il est, en effet, impératif de repenser le contenu en tenant compte de la lecture à l’écran et des avantages qu’elle permet par rapport à une mise en page papier ou à un PowerPoint. Vous pouvez au sein du même écran délivrer énormément d’informations : un texte scrollable, plusieurs photos dans un diaporama, un schéma commenté dans une pop-up, une vidéo de démonstration… Pas facile à faire dans un PowerPoint !
En y ajoutant de l’interactivité, vous avez impliqué votre collaborateur ou votre utilisateur de façon bien plus forte que si vous lui aviez délivré ce contenu de façon brute ou statique. Vous pouvez être assuré que l’information sera bien mieux accueillie et donc mémorisée. C’est aussi simple qu’un mauvais prof et un bon prof… qui saura ouvrir les esprits de façon ludique en ayant un véritable échange avec ses étudiants !
Le choix du support à utiliser
Face à ces nouveaux modes de lecture et à ces nouveaux outils, le choix du support de consultation devient primordial.
Les rapports et les magazines qui sont des supports plutôt « froids » trouveront légitimement leur place sur une tablette. La mise en page y sera bien plus aérée et élégante. Le smartphone sera plutôt utilisé pour des supports aux contenus plus « chauds » : comptes-rendus quotidiens, articles d’actualité, applications événementielles…
De plus, le support réalisé pour une tablette pourra très aisément être décliné et utilisé sur vos ordinateurs de bureau au format HTML5.
La sécurité et la confidentialité
Un contenu interne est par essence confidentiel. Or, vos documents PDF, Word ou PowerPoint peuvent facilement sortir du cadre de votre entreprise… et donc se retrouver dans les mains de vos concurrents.
La diffusion au sein d’une application personnalisée vous permet de disposer d’un cadre sécurisé et d’outils statistiques (Analytics). Vous pouvez ainsi, par exemple, catégoriser vos supports afin de ne les diffuser qu’à un service (Marketing, Communication, RH…) et évaluer le niveau d’utilisation et de satisfaction apportés par ces supports.
Vous pouvez également ajouter un formulaire d’identification avec un nom d’utilisateur et un mot de passe dès l’ouverture de votre document ou de votre application afin de sécuriser encore plus vos publications.
Des mises à jour instantanées
Vos supports internes sont vivants et doivent donc être actualisés de façon régulière et rapide. Là encore, un rapport rédigé dans Word ou tout autre application « classique » devra être corrigé puis envoyé à nouveau à vos collaborateurs par email… et, à aucun moment, vous n’aurez la certitude que vos collaborateurs ont bien pris en compte cette mise à jour.
Les outils de digital publishing offrent donc un avantage certain en permettant, par exemple, d’écraser un document déjà diffusé par cette mise à jour. Vous serez ainsi assuré que vos collaborateurs disposent d’une information juste en temps réel !
Communiquer avec les utilisateurs et vos collaborateurs
25% des applications installées ne sont jamais utilisées et 26% sont abandonnées après la première utilisation (Google, 2015). Ces taux de rétention sont très faibles car on oublie très souvent de communiquer auprès des utilisateurs.
Envoyer une « Push notification » permet de faire revenir vos utilisateurs et de maintenir leur engagement sur la durée. Votre entreprise a fait un CA record ce trimestre, diffusez un rapport pour informer vos collaborateurs de ces excellents résultats et envoyez leur une notification Push afin de les inviter à télécharger ce rapport au sein de leur application ! Cette information pourra aussi être diffusée plus largement par les utilisateurs sur les réseaux sociaux si besoin…
Suivre la consultation du contenu
Vous avez (enfin) sorti une application pour diffuser vos contenus auprès de vos collaborateurs ou de vos clients ? Bravo ! Vous souhaitez maintenant savoir si votre application est utilisée afin de modifier son contenu pour l’améliorer ?
Le Digital Publishing est là aussi un outil incroyablement performant face aux applications traditionnelles. De la même manière que vous pouvez obtenir des indicateurs de performance de votre site Internet, vous pouvez disposer d’indicateurs précis concernant les documents diffusés au sein de votre application (connectée à un service tel que Google Analytics par exemple) :
• nombre de vues d’un écran,
• temps passé sur un écran,
• temps passé dans l’application,
• actions générées sur un écran (nombre clics sur un bouton, nombre de vues d’une vidéo…)…
C’est donc un levier crucial pour améliorer votre contenu et le rendre toujours plus attractif pour vos utilisateurs.